LA COMMUNE COMPORTE DE NOMBREUX VESTIGES DE SON PASSE :


Le menhir de la "Pierre du diable" près de Juchepie (classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 24.09.1934).


Le tumulus dit "Butte cavalière" (inventaire supplémentaire des monuments historiques du 07.05.1960) de 40 mètres de diamètre et de 10 mètres de haut, d'origine vraisemblablement celtique et dans lequel une dizaine de sarcophages mérovingiens ont été découverts en 1959 (propriété privée).


Les deux tours et le donjon subsistant de l'ancien château des seigneurs de La Garnache (inventaire supplémentaire des monuments historiques du 30.04.1952).


Le manoir de Charette à la vieille Fonteclose, de style néogothique et dont les façades et toitures ont été inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 05.12.1975 (propriété privée).


La chapelle Notre Dame de la Victoire (ainsi nommée en commémoration de la bataille de Lépante) a été restaurée en 1712 sous l'impulsion du Père Montfort.


L'église Notre Dame, reconstruite au début du XXème siècle dans un style néo-roman très riche, elle possède de belles réalisations d'art religieux moderne.

Par ailleurs, bien que non classés, il existe l'ancien four à chaux du "Mollin", les restes des remparts, autour du bourg, etc...


Les châteaux de Fonteclose, des Planches, de la Poirière, de l'Equaizière et de Bel Enton et leurs abords présentent également un certain intérêt.

 

 

Diaporama